Conseils de Lecture
SUGGESTION DE LECTURE - "KINÉSITHÉRAPIE RESPIRATOIRE" DE GRÉGORY REYCHLER, JEAN ROESELER ET PIERRE DELGUSTE
16 août 2021
Destiné en premier lieu aux étudiants - futurs kinésithérapeutes, mais aussi aux praticiens confirmés -, cet ouvrage traite de façon détaillée l'ensemble des pratiques de kinésithérapie respiratoire.
Fruit de la collaboration de plus de cinquante auteurs, kinésithérapeutes et médecins, l'ouvrage allie de façon didactique rigueur scientifique et ' sagesse clinique ' car, si les gestes sont rarement complexes, le choix des techniques à mettre en oeuvre et leurs adaptations aux situations vécues par le patient réclament des connaissances, un savoir-faire et un savoir-être extrêmement larges et précis qui reposent sur des bases scientifiques et cliniques cohérentes.
En accord avec la réforme en cours d'harmonisation des diplômes européens, l'ouvrage évite le surplus d'informations théoriques et privilégie la formation de compétences spécifiques aux différents contextes cliniques.
Conçu dans une approche pragmatique à partir des symptômes, cet ouvrage sera pour l'étudiant comme pour le praticien kinésithérapeute un outil de référence pour une prise en charge réfléchie, judicieuse et efficace des pathologies respiratoires.
Sa lecture sera également profitable aux médecins pneumologues, réanimateurs et aux autres professionnels de santé autour du patient respiratoire.
Cette nouvelle édition offre une mise à jour complète de l'ensemble des références et des connaissances dans le domaine de la kinésithérapie respiratoire et propose un contenu conforme aux évolutions récentes dans la pratique de cette discipline. Dans le cadre de cette mise à jour, certains chapitres ont été complètement remaniés voire intégralement réécrits.
SUGGESTION DE LECTURE - "LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR DE L'ENFANT" DE LAURENT VUILLEUMIER, BLANDINE MOULIS-WYNDELS, ANNICK VUILLEUMIER-FRUTIG ET MYRIAM BICKLE-GRAZ
12 avril 2021
Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc.
Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l’espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d’explorer le monde qui l’entoure, d’interagir avec le milieu humain et d’acquérir des compétences motrices et cognitives.
Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent « des chemins », c’est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les « outils d’exploration » tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l’environnement.
Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception.
Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d’analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l’entourage de l’enfant.
SUGGESTION DE LECTURE - "PÉRIODES SENSIBLES DANS LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE L'ENFANT DE 0 À 3 ANS" DE ROGER VASSEUR ET PIERRE DELION
23 octobre 2020
Le développement moteur et psychomoteur durant les trois premières années de la vie traverse plusieurs étapes dont certaines sont de véritables périodes sensibles. Ce sont essentiellement celles où s'élabore la construction de l'axe corporel. Le cerveau présente alors une réceptivité maximale à certaines stimulations spécifiques indispensables à sa maturation. À chacune de ces étapes, entre 0 et 3 ans, correspondent une nouvelle représentation de l'image corporelle et une évolution du développement libidinal, c'est-à-dire de la pulsion de vie qui pousse le bébé à investir son propre corps et l'ensemble de ses potentialités pour explorer et investir le monde.
Dans cet ouvrage, les auteurs attirent l'attention des professionnels sur l'importance de ces périodes sensibles où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. La prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental permet une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents qui deviennent actifs dans cette démarche.
SUGGESTION DE LECTURE - "LES LOIS NATURELLES DE L'ENFANT" DE CÉLINE ALVAREZ
3 septembre 2021
L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d’information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n’encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d’éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers.
Elle a respecté les « lois naturelles de l’enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l’enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l’école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l’adulte.
La révolution de l’éducation est possible.
